Loup textes

Du Loup au Chien, la science avance patte à patte

14 janvier 2020

Que sait-on du chien juvénile retrouvé dans le permafrost sibérien ? Que sait-on de la domestication du chien ? Quelle influence cette domestication a-t-elle eu sur l’évolution du chien ?

Le 2 décembre dernier [2019], a été présenté au musée du Mammouth à Iakoutsk [Russie], la dépouille d’un jeune canidé, retrouvée dans le pergélisol sibérien par des chasseurs d’ivoire. Les analyses ont révélé que l’animal avait environ deux mois au moment de sa mort, il y a 18 000 ans. Etait-ce un chien, était-ce un loup ? Les premières analyses ADN n’ont pas permis de le déterminer. La suite des analyses devrait permettre de classer cet animal dans l’arbre phylogénétique encore très controversé, qui sépare le loup sauvage du chien domestique. A ce titre, le spécimen a été appelé Dogor, ce qui signifie « ami » en langue iakoute mais aussi, en anglais : « chien, ou… ».

Chiens, vous saurez tout sur les toutous : c’est le programme évolutif qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique.

Et pour retracer cette histoire évolutive, qui conduit de l’apparition des canidés dans la branche des mammifères, jusqu’à la séparation de Canis lupus et de Canis lupus familiaris, du noble loup sauvage au plus rabougri des carlins, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Eva-Maria Geigl, directrice de recherche CNRS et co-responsable d’une équipe de paléogénomique à l’Institut Jacques Monod à Paris et Christophe Hitte, ingénieur de recherche CNRS au sein de l’institut génétique et développement de l’Université Rennes 1.

Ecouter la suite en cliquant ici

Source : France Culture

Le débat sur la domestication du Loup qui a donner le Chien est un débat aussi passionnant qu’ancien.

Ce que les scientifiques savent avec certitude, c’est que tous les chiens ont comme ancêtre commun, le Loup. Le Loup est le premier animal domestiqué par l’Homme.
Ils savent aussi qu’il peut être extrêmement compliqué de faire la différence entre un chien et un loup. Cela est toujours d’actualité et l’industrie ovine se sert de ce fait pour semer la confusion dans l’esprit des politiciens et de certains journaleux qui ne veulent pas se donner les moyens de faire une vraie enquête…

Pour résumer :

  • la domestication du loup aurait eu lieu entre -15000 et -40000 ans (il n’y a pas de consensus à l’intérieur de cette « fourchette »)
  • pour certains scientifiques, la domestication aurait eu lieu en 2 endroit différents : Extrême Asie et Ouest Eurasie. La souche d’Extrême Asie aurait ensuite dominée. Pour d’autres, il n’y a qu’un unique endroit – Ouest Eurasie – avec différentes évolutions. Là encore, il n’y a pas de consensus.

Quoiqu’il en soit, ces débats nous montrent que la science et les connaissances évolues. Il n’y a que les idiots qui sont pétris de certitudes et prétendent tout savoir.

association Le Klan du Loup

chien-loup-tcheque
Chien-loup tchèque (CLT)

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.