Loup textes

Le Loup fait débat

26 octobre 2011

Loup , y es-tu ? Oui et de plus en plus ! 6,5 millions d’euros sont distribués en France par l’État chaque année afin de compenser les dégâts provoqués par ce prédateur sur les troupeaux. Et sur ces 6,5 millions, 3,8 sont consacrés à la région PACA.

C’est dire si le problème concerne [ces] départements. Aussi, sans remettre en cause la protection de l’espèce et le rôle de l’État en la matière, les élus régionaux ont décidé de se saisir du problème.

Une motion a été votée lors de la dernière séance du conseil régional. Elle pose notamment le principe de lancer le dialogue entre les associations de protection de la nature et les éleveurs et d’évaluer précisément la situation afin de mieux cibler les efforts.

« Le loup, question économique »

C’est un Varois, Olivier Audibert-Troin (du groupe UMP) qui a soulevé le problème de la prédation des loups, notamment dans le haut Var. « Le retour des loups, ce n’est pas qu’un problème écologique, c’est aussi une question économique puisque notre Région compte 2 000 élevages, souligne le Dracénois. Les éleveurs sont en plein désarroi face aux attaques qui se multiplient. » Retenant toute l’attention du groupe socialiste à la Région, la motion initiale visant le seul Var a été amendée et étendue à l’ensemble des départements PACA. Europe-écologie-Les Verts et le Front national ne l’ont pas votée.

Source : Var Matin


loup-fait-debat

Crédit photo : JC Capdeville

Vous aimerez peut-être.

2 Commentaires.

  • Reply Tisseront 31 mai 2020 at 10:11

    Ne serait il pas plus judicieux d interdir la chasse. Effectivement si les biches, les cerfs, sangliers ou tout autres animaux restaient Dans la forêt , la nourriture des loups ceux ci n auraient pas besoin de descendre se servir chez les humains.

    L’être humain a détruit tout ce qu’il touche, il faudrait que certains se remettent en question, fichez la paix aux animaux.

    • Reply Klan du Loup 1 juin 2020 at 18:13

      Bonjour Tisseront,
      Effectivement, partout où le loup est présent ou va être présent, la chasse n’a plus aucune justification.
      En effet, le loup est un régulateur naturel.
      Salutations lupines.
      association Le Klan du Loup

    Laisser une réponse.