Illustration du drapeau canadien.

Le Loup va sauver le lynx du Canada

Les loups pourraient contribuer à rétablir la population de lynx du Canada, indique une récente étude.

À l’heure actuelle, le lynx est considéré comme menacé, en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition, principalement en raison d’une diminution de la population de lièvres, une des proies de ce félin de la forêt boréale.

C’est le nombre croissant de coyotes qui est responsable du déclin de la population de lièvres d’Amérique. Ces coyotes se nourrissent non seulement de lièvres, mais aussi de lynx.

Les travaux de chercheurs de l’Université d’État de l’Oregon montrent que le loup pourrait faire partie de la solution à ce débalancement de l’écosystème. Les populations de loups sont actuellement en croissance, ce qui est une bonne nouvelle, ont souligné les chercheurs, parce que ceux-ci chassent les coyotes, entre autres proies.

Les chercheurs précisent que les coyotes sont des animaux susceptibles de perturber les écosystèmes, et qui contribuent parfois même au déclin d’espèces menacées.

«Dans les milieux étudiés où vivaient des loups, comme dans le parc national de Yellowstone (dans le Wyoming), les populations de coyotes ont été réduites de moitié», a indiqué le chercheur William Ripple, dont l’étude a été publiée mardi dans le Wildlife Society Bulletin.

Les populations de lynx du Canada sont en déclin depuis le début des années 2000.

Source : QMI

Commentaires sur l’article « Le Loup va sauver le lynx du Canada »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *