loups_chateau_gien

Les Loups du château de Gien : la responsable « corrige le tir »

Alors que cela nous a été signalé par de nombreux sympathisants et adhérents de notre association, nous avons découvert avec stupeur que le château de Gien proposait un spectacle de Loups dans lequel il était question « d’exercice de dressage et d’agilité« .

Choqué et désireux d’en savoir plus, nous avons pris contact avec Marie-Pierre Le Men, responsable du château de Gien.

Nous avons découvert une personne qui n’est pas une « technicienne » ou une connaisseuse du Loup. En effet, Marie-Pierre Le Men s’en est entièrement remise à son prestataire, qui est AITAWAK.

Concernant les Loups, la responsable sait qu’ils sont six d’une même meute, composée de Loups arctiques et sibériens, et qu’ils ont l’habitude du public.
Concernant la phrase où il est question « d’exercice de dressage et d’agilité« , Marie-Pierre Le Men reconnaît une erreur de style mais surtout une interprétation erronée de ce qui est prévu : dans la fiche d’activité d’AITAWAK, il n’a jamais été question « d’exercice de dressage et d’agilité ».

En concertation avec l’association Le Klan du Loup, Marie-Pierre Le Men a réécrit le communiqué de presse dans un sens qui reflète la réalité de l’animation sur le Loup (voir ci-dessous). A noter que Marie-Pierre a été d’une grande écoute, d’une grande courtoisie et pleine d’humilité concernant le Loup, ce qui est plutôt rare.

Cet épisode appelle deux réflexions de notre part :

  • Le château de Gien aurait dû prendre contact avec des associations pro-loups avant d’organiser cette animation. Nous en avons fait la remarque à la responsable. Nous le disons « haut et fort » pour le futur et pour d’autres organisateurs.
  • Nous sommes allés voir le site d’AITAWAK, et là nous avons une grande circonspection quant à cette organisation : voir le terme « montreur d’ours » nous a fait bondir, mais voir que les Loups ont travaillé dans un cirque (fusse-t-il aussi prestigieux que le cirque de Moscou), cela nous ne saurions le tolérer. La place d’un Loup n’est pas dans un cirque !

A la décharge d’AITAWAK, ces loups ont l’air d’être bien traités.

Association Le Klan du Loup

loups-chateau-gien
Château de Gien

Courriel que Le Klan du loup à reçu de Marie-Pierre LE MEN :

Monsieur,

Je vous remercie de votre appel téléphonique et vous retourne le communiqué de presse de la manifestation avec la meute de loup présente au Château de Gien le 26 juillet prochain.

Je vous prie de bien vouloir m’excuser auprès de vous et de vos internautes pour les erreurs de terminologies utilisées dans le communiqué de presse précedemment envoyé.

Bien cordialement.

Responsable du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris et par intérim du Château de Gien

Marie-Pierre LE MEN

 Communiqué de presse

En été, les rapaces sont à l’honneur au château de Gien,

L’exposition « Chasse au vol, chasse au Moyen âge » continue !

Longtemps pratiquée par la noblesse, la chasse au vol est un art ancestral, qui connut son âge d’or au Moyen Age. L’exposition a été réalisée à partir de l’exposition « Chasse au Moyen Age – Chasse au  vol » conçue par le Centre des monuments nationaux, château d’Angers. Du 20 juin au 20 septembre 2009

Spectacle d’été – Chasse au vol

Pierre, Anne de Beaujeu et leurs rapaces vous invitent à un spectacle théâtralisé en plein air. Au programme : découverte de la fauconnerie, dressage des oiseaux, vol de rapaces et démonstration de chasse équestre. Les dimanches 12, 19 juillet et les dimanches 2, 9, 16, 23 août à 15h

A ne pas manquer :

Présence exceptionnelle d’une meute de six loups. Au programme : déambulations et présentation des grands et timides loups blancs, suivi des jeunes louvards et des chefs de meutes. L’occasion de connaître cet animal mythique sous un autre jour. Le dimanche 26 juillet à 15h

Commentaires sur l’article « Les Loups du château de Gien : la responsable « corrige le tir » »

5 réponses

  1. Mais reconnaissons qu’ils savent s’amender…

    association Le Klan du loup

  2. Je suis en partie d’accord avec vous ; insister sur l’origine des loups « en provenance du zoo de Moscou » n’est pas très glorieux. Par contre, en aucun cas les responsables du château de GIEN n’ont à vous contacter ou vous demander quoi que ce soit. Vous n’avez aucun droit en matière de protection de la nature. Vous pouvez informer, passionner, instruire les intéréssés sur le loup et tout ce qui tourne autour, mais vous n’êtes pas la loi. Par contre, vous n’avez pas noté que AYTAWAK qui présente des rapaces en présentation au public rémunérée, ne possède pas de certificat de capacité « présentation au pulbic » pour ces animaux là. Vous pouvez en ce cas intervenir auprès de la direction du château pour leur faire savoir qu’ils participent à une illégalité.  

  3. UNE PRECISION CONCERNANT CETTE MEUTE POUR CE SPECTACLE DE FOIRE HELAS IL S’AGIT BIEN DE 6 LOUPS MAIS DE 5 LOUPS EUROPEENS ET D’1 LOUP CANADIEN.

  4. Quelques précisions et rectifications :

    – la responsable du Château de Gien ne nous a pas contacté, c’est nous qui l’avons fait.
    – nous avons tous les droits (et le Droit) qui sont dévolus à une association loi 1901 pour faire respecter les droits des animaux et les obligations légales qui en découlent. Cela
    s’appelle une attitude citoyenne. Tout un chacun peut l’avoir. Vous pouvez l’avoir…
    – concernant le certificat de capacité pour les rapaces, l’association Le Klan du Loup n’est pas compétente dans ce domaine car nous ne nous occupons que de Canis Lupus. Nous
    ne pouvons que vous inviter à informer des associations comme l’ASPAS, la LPO ainsi que la responsable du Château de Gien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *