Le Blog, Loup textes

Loups aux Pays-Bas

11 septembre 2018

Loups aux Pays-Bas (« Wolven in Nederland ») vise une coexistence pacifique entre l’Homme et le Loup.

« Loups aux Pays-Bas » est une collaboration entre Natuurmonumenten , ARK Nature (Développement de la Nature), FREE Nature, Association Royale de la Chasse, IVN, IFAW, Studio Wolverine, Rewilding Foundation et l’Association des Mammifères.
Par « Loups aux Pays-Bas », nous nous sommes engagés à créer un soutien pour le loup.
Nous faisons cela en distinguant les mythes et les contes de fées de la vérité ; en fournissant des informations telles que la façon dont les agriculteurs peuvent protéger leur bétail.
Nous voulons nous assurer que tout dommage reste limité et que les loups ne soient pas seulement les bienvenus dans la nature, mais aussi dans les cœurs et les esprits de chacun.

 

Pour en savoir plus, lisez notre Déclaration de Mission ci-dessous (Missie Statement Wolven in Nederland).

 

Il est prévu que les loups s’installent aux Pays-Bas. La réintroduction n’est donc pas nécessaire. Peut-être que le retour des Loups sera plus rapide que certaines personnes ne le pensent !

En Mars 2015, un loup a « visité », durant quatre jours, le Nord des Pays-Bas et ce fut le premier loup, depuis environ 150 ans, qui se soit rendu aux Pays-Bas.
Un second loup a été vu cet automne 2016 à Beuningen, en Twente.
Sur la base de l’ADN, le chien peut être exclu.

 

Déclaration de Mission “Loups Aux Pays-Bas”

 

« Loups aux Pays-Bas » est une collaboration d’un certain nombre d’organisations qui souhaitent guider, d’une façon bienveillante, l’arrivée du Loup aux Pays-Bas. Nous sommes déterminés à réaliser une coexistence pacifique entre l’Homme et le Loup. Nous faisons cela en distinguant les mythes et les contes de fées de la vérité, en fournissant des informations objectives et en proposant une plate-forme pour les conflits d’intérêts potentiels.

 

Objectif / Ce qui nous lie

* « Loups aux Pays-Bas » souhaite préparer les Pays-Bas au retour naturel du loup.

* Nous considérons le loup comme un atout pour la nature néerlandaise :

– les grands prédateurs comme le loup font partis de la nature

– les loups jouent un rôle important dans le maintien en bonne santé des proies

* Nous visons une coexistence pacifique entre l’Homme et le Loup, ce qui signifie que :

– nous visons une protection adéquate pour le bétail et les animaux de compagnie   (principalement ovins et caprins) en prenant des mesures de prévention, d’orientation et de recherches

– nous souhaitons une indemnisation adéquate en cas de dommages causés et si les précautions prises se sont révélés insuffisantes

– nous voulons encourager les loups à exposer librement leur comportement naturel, mais un comportement anormal et dangereux ne sera pas toléré

 

Processus

* Les partenaires et collaborateurs des « Loups aux Pays-Bas » contribuent aux objectifs ci-dessus en fonction de leur expertise individuelle.

* « Loups aux Pays-Bas » va transmettre les connaissances factuelles sur le Loup au public, à la presse, aux administrations, et aux parties prenantes par le biais de :

– la mise à disposition d’informations sur le site www.wolveninnederland.nl et par les réseaux sociaux

– organiser des conférences publiques et des soirées d’informations

– donner des interviews aux différents medias

* « Loups aux Pays-Bas » fournit des informations objectives sur les aspects positifs et négatifs de l’arrivée du loup.

* « Loups aux Pays-Bas » entretient des contacts avec des chercheurs nationaux et internationaux, ainsi qu’avec les administrations et les politiques afin de garder leurs connaissances à jour.

* « Loups aux Pays-Bas » fournit une plate-forme pour les différentes parties prenantes (agriculteurs, chasseurs, les écologistes, les gouvernements, les médias, etc …) pour la discussion et les échanges de connaissances et d’informations.

* « Loups aux Pays-Bas » s’est engagé à une indemnisation équitable des dommages causés ainsi que des mesures de protection adaptées pour les ovins et autre bétail.

* « Loups aux Pays-Bas » s’est engagé à établir un plan fonctionnel et actuel des Loups aux Pays-Bas.

* « Loups aux Pays-Bas » recueille et enregistre les observations de rapports

– si possible “Les Loups aux Pays-Bas” enquête afin de vérifier les diverses observations recues ou saisit lesautorités compétentes

* « Loups aux Pays-Bas » est ouvert et accessible.

 

Wolven in Nederland

 

[Traduction : Debby]

loups-chabrieres
Photographie d'illustration

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.