Carte de la Suisse en rouge avec une croix blanche au milieu.
Table des matières

Josef Kunz veut expulser les Loups

Le conseiller national (UDC/LU) pense avoir une solution définitive au problème du loup en Suisse : expulser les spécimens étrangers dans leur pays d’origine. La fausse bonne idée…

La barque est pleine, il faut en jeter quelques-uns par-dessus bord. C’est en substance le projet de Josef Kunz, conseiller national (UDC/LU), pour résoudre le problème du loup. Drôle d’intervention dans un débat qui occupe les spécialistes depuis des mois…
Dernier épisode en date: le Conseil fédéral a accepté la semaine dernière l’idée d’assouplir un peu la protection du loup. C’est désormais aux Chambres fédérales de décider s’il est pertinent de rétrograder le loup de son statut d' »espèce de faune strictement protégée » à celui d' »espèce protégée ».
But de l’opération: permettre aux autorités cantonales d’agir plus vite lorsque le grand canidé fait beaucoup de dégâts.

C’est donc dans cette ambiance tendue que l’UDC lucernois a déclaré dans la presse alémanique vouloir expulser les loups de Suisse. « Il faut les ramener dans leur pays d’origine. Par exemple en Italie. » Le politicien lucernois propose même des expulsions en Roumanie ou en Bulgarie, « là où les loups ont des prédateurs naturels : l’ours« .

Sur quels critères ?

Joint hier par Le Matin, il n’en démordait pas: « Entre les exploitations agricoles et les zones habitées, il n’y a pas assez de place pour les loups en Suisse. » Soit.
Mais selon quels critères faudrait-il expulser les loups ?
Faudrait-il ne renvoyer que les criminels et garder les gentils ?
Un loup né sur territoire suisse devrait-il subir le même sort ?
« Il n’y a pas de droit du sol pour le loup, plaisante Josef Kunz. Et un gentil loup peut devenir méchant. Donc c’est toujours le même problème: il faut les expulser tous.« 
Visiblement, Josef Kunz n’en est pas à utiliser des arguments scientifiques pour étayer son projet…

Et pour preuve, lorsque nous l’avons interrogé sur une éventuelle méthode pour éviter que les loups expulsés ne reviennent ensuite en Suisse, Josef Kunz, gêné, avoue l’ignorer.
Faudrait-il mettre des barbelés le long de la frontière entre la Suisse et l’Italie pour que les loups arrêtent de traverser les Alpes ?
« C’est difficile de contrôler toute la frontière. Il faut réexpulser les loups dès qu’ils reviennent. » [sic]

Reste encore à savoir comment réagiraient des pays comme la Roumanie ou l’Italie, qui doivent gérer des populations de plusieurs centaines de loups, face à une demande d’expulsion d’une Suisse qui ne compte qu’une dizaine de spécimens sur son territoire… Pour JML, c’est tout vu: « Ce genre de projets reflète surtout une grande méconnaissance du loup.« 

Capturer un loup pour le relâcher ailleurs ? « C’est une entreprise très difficile et très onéreuse », commence-t-il par rappeler. Pour exemple : il a fallu trois ans pour attraper la dernière louve en date. Imaginez donc s’il faut en expulser une demi-douzaine par année. Car JML en est convaincu : « Des loups vont toujours revenir en Suisse, car c’est désormais leur zone de dispersion.« 

« Catastrophe génétique »

Dernier détail qui a toute son importance: les loups italiens (et donc ceux qui sont en Suisse) n’appartiennent pas à la même sous-espèce que les loups roumains… « Ce serait une catastrophe génétique que d’introduire des loups italiens en Roumanie« , explique JML.

Voilà donc de quoi finir de convaincre les plus récalcitrants que l’expulsion des loups ne résoudrait rien. Mais JML s’amuse tout de même de la démarche de Josef Kunz : « J’ai récemment rencontré un sociologue qui a réussi à prouver que les adjectifs que l’on collait habituellement aux étrangers sont de plus en plus utilisés pour le loup. Maintenant ce sont les mêmes méthodes qu’on rêve d’appliquer aux loups: les renvoyer en charter vers l’étranger.« 

Alors, monsieur Kunz, auriez-vous un peu trop assimilé les théories de votre parti sur les étrangers criminels ?
« Absolument pas, rétorque l’UDC, je ne fais aucun amalgame entre les loups et les étrangers… Je n’ai jamais été contre la présence d’étrangers en Suisse.« 

Commentaires sur l’article « Josef Kunz veut expulser les Loups »

8 réponses

  1. Je ne trouve pas mes mots pour dire à quel point je suis consternée par les propos tenus par cet homme !
    Comment peut on traiter les loups tels des criminels, vouloir les expulser, les livrer en pâturage à leurs prédateurs naturels, pire, vouloir mélanger génétiquement des espèces différentes au point
    de les mettre en danger volontairement. 
    Nous y voilà, l’Homme est le plus grand prédateur du monde animal mais aussi le plus stupide parfois ! 

  2. Quel horeur, cette immorale cette bétise humaine. Dire qu’il est si bien payer pour dire de tel conneries et être si bête!… je trouve terrible que tant de monde en suisse soit contre cette
    animal. il est important pour la bio diversité! on a tant peur de ce qui nous dérange.. les italiens ont tous compris sur ce point de vue. il faut dire que ce ne sont pas les même moutons qu’ici.
    Je suis suissesse mais des fois la suisse me choque fortement!!!

  3. Ces Suisses alors, ça me rappelle une affiche xénophobe avec des moutons blancs qui donnent un coup de pied à un mouton noir pour l’expulser.Il faut quand même pas oublié que dans le canton du
    Valais les femmes n’ont eu le droit de vote qu’en 1971.
    Salutations
    Pierre

  4. Plus je lis ce qui concerne la vie animale et plus je suis consternée par le comportement des instances officielles. C’est lamentable!!!!

  5. Bonjour je découvre ce blog, et je me félicite de son existence.
    Le côté positif de ces déclarations, c’est que cela prouve que les populations de loup dans les Alpes ne cessent d’augmenter.
    Ma question est: combien sont ils aujourd’hui dans les Alpes (française, suisse, italienne, autrichienne…)?
    Je vous inscrit en lien sur mon propre blog. 
    A bientôt 

  6. Bonsoir,

    Il y a une centaine de loups en France, très très peu en Suisse, au alentour de 700 en Italie.

    Salutations lupines.

    association Le Klan du Loup

  7. Salutation les débils d’écolo!!

    Je vend des peaux de loup qui viennent directement du valais si vous etes interessé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *