Carte de la Suisse en rouge avec une croix blanche au milieu.

Plan de gestion du Loup : Louves et Louveteaux davantage protégés

Ayant recensé au moins deux louves en Suisse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a révisé son plan de gestion du canidé pour faire face à cette évolution. Selon l’office, il faut s’attendre bientôt à la phase d’accouplement et de reproduction.

Il recommande donc aux cantons de ne pas autoriser les tirs dans les régions où l’on sait qu’une louve est présente pendant la période de reproduction (d’avril à juillet), ni dans les zones de protection de la faune sauvage. Actuellement, la législation le permet.

Quant aux critères de tir de loups causant des dommages, ils ne changent pas, soit 25 moutons en un mois ou 35 au cours des quatre mois de la saison d’été. Ils ne pourront toutefois être abattus que dans un périmètre correspondant aux dommages potentiels: il ne sera ainsi plus possible de tuer un loup sur des alpages déserts. Pour le reste, l’accent est mis sur la protection des troupeaux.

La Suisse abrite pour le moment au moins cinq loups, trois mâles et deux femelles, selon l’OFEV. Il est toutefois très probable qu’ils soient plus nombreux, car les loups peuvent vivre assez longtemps près de l’Homme sans se faire remarquer.

Commentaires sur l’article « Plan de gestion du Loup : Louves et Louveteaux davantage protégés »

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *