klan_loup
Table des matières

Une vérité sur le Loup

Le loup tue 50 fois moins de moutons que les maladies et accidents !

Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV, Suisse), il devrait y avoir plus de loups cette année qu’en 2009, car lors du rude hiver 2009-2010, les canidés ont trouvé davantage de gibier mort. L’an dernier, les analyses génétiques ont prouvé la présence de onze de ces prédateurs. Et des indices de passage d’autres individus ont été relevés.

Les loups dont la présence est confirmée se répartissent dans toutes les régions alpines : deux en Valais, le même nombre dans les Grisons et six dans les cantons de Vaud, de Fribourg, de Berne et dans la région de Lucerne jusqu’au lac de Zurich. Un autre animal rôde au Tessin.

Les moutons fribourgeois ont payé le plus lourd tribut

Le programme de suivi des grands carnivores en Suisse (Kora) a recensé 61 animaux de rente tués par des loups. Il s’agit presque uniquement de moutons, lit-on ce mardi sur le site internet de ce centre de coordination.

La plupart des ovins dévorés se trouvaient dans les cantons de Fribourg (28), du Valais (19) et de Berne (10). Ces statistiques, qui remontent à la mi-juillet, ne tiennent pas compte des derniers cas en Valais, où un loup a tué deux jeunes vaches et plusieurs moutons.

Selon le Kora, le nombre de moutons tombés sous les crocs des canidés – en moyenne 200 – varie grandement d’une année à l’autre. Depuis 1999, il a oscillé entre une vingtaine et 350. Mais environ 10 000 des 250 000 petits ruminants sur les Alpes suisses meurent de maladies, d’accidents ou de chutes.

Éleveurs dédommagés

La Confédération et les cantons dédommagent les propriétaires d’animaux tués par les loups. Berne s’engage aussi pour la protection des troupeaux et a dépensé cet année 830 000 francs à cet effet. L’OFEV finance ainsi l’achat d’un chien de berger à hauteur de 500 francs et en alloue 1000 pour son entretien.

L’Association suisse du conseil en agriculture (Agridea) coordonne les mesures de protection des troupeaux (chiens, bergers, clôtures ou ânes). Pour leur application, la Confédération dépend de la collaboration avec les cantons.

Ces mesures ont prouvé leur efficacité, s’est réjoui en janvier le Conseil d’Etat vaudois. Le nombre de moutons et chèvres tués dans les Alpes vaudoises est passé de 34 en 2008 à 23 l’an dernier. Mais avec ses quelque 6000 têtes, le canton a bien moins de moutons que celui du Valais, qui en compte 52 000.

Autorisations de tir

Pour pouvoir être abattu, un loup doit avoir tué au moins 25 moutons en un mois ou 35 en quatre mois. Ces dix dernières années, les cantons ou l’OFEV ont délivré à ce jour douze autorisations de tir, selon la Confédération, dont la grande majorité en Valais.

Mais près de la moitié des loups, soit cinq animaux, ont échappé aux chasseurs. Ainsi, l’an dernier, les autorités n’ont pas réussi à tirer un loup dans l’Entlebuch (LU) dans le délai de 60 jours. Le prédateur a certainement quitté le périmètre.

Réguler la population de loups

Durant plus de cent ans, le loup était éteint en Suisse. Il est réapparu en 1995, venu d’Italie. L’animal est protégé par la convention de Berne de 1978.

Certains politiciens de droite des cantons concernés, surtout le Valais et Lucerne, remettent cette protection en question, malgré le petit nombre de loups, les dégâts plutôt limités et le soutien pour la protection des troupeaux.

Jusqu’à récemment, ils avaient peu de succès. Mais en juin, la commission de l’environnement a adopté une motion du Conseil des États selon laquelle le loup devrait pouvoir être chassé en Suisse pour en réguler la population. Elle a chargé le Conseil fédéral d’obtenir une modification de la Convention de Berne de sorte qu’un Etat puisse faire valoir à tout moment des réserves.

klan-loup-jcc
Crédit photo : JC Capdeville

Commentaires sur l’article « Une vérité sur le Loup »

1 réponse

  1. Merci beaucoup de ces infos sur le loup

    Si je comprends bien le nombre de loup augmentent par apport au nombre de gibier mort à cause des
    rigueurs de l’hiver.

    En sachant que l’animal choisi de vivre la ou la nourriture est abondante, ayant des cadavres de gibier à leur disposition pour se nourrir Les loups n’attaquent pas les troupeaux de bovin, comme
    prétendu.
     

    D’accord Les Bergers ont eut des pertes dans leurs troupeaux
    Mais d’une pertes indemnisées, de plus il ont des sécurités pour protéger leur troupeaux (clôture,chien berger,
    ânes) efficace puisque les pertes ont régressées.

    Citation:

    Pour pouvoir être abattu, un loup doit avoir tué au moins 25 moutons en un mois ou 35 en quatre mois.

     

     

    Comment peut affirme que tel ou tel loup a tuer x moutons ou… pour avoir le droit de l’abattre, c’est du
    n’importe quoi pour trouver l’excuse de les exterminer.

    Quand on constate que :

    Citation:

    Mais environ 10 000 des 250 000 petits ruminants sur les Alpes suisses meurent de maladies, d’accidents ou de chutes.

    j’ai des doutes quand au nombre déclaré de perte à
    cause du loup
    Les pertes pour cause maladie, accident, chute, les loups n’en sont pas responsable
    que je sache.
    trop facile d’accabler le loup des pertes du aux maladies et malveillances des bergers.

    Kenny de AVNS  http://avns.forumactif.com/forum.htm

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *